Les enjeux
de l’éco-transport

Camion autoroute ligne d'horizon

Un enjeu moderne :
la lutte contre les pollutions

Depuis maintenant plus de dix ans, les grandes nations industrialisées ont pris un véritable virage politique en tentant de transformer en opportunité la contrainte environnementale.

Pour la France, les transports représentent 32 % de la consommation d’énergie finale et 26 % des émissions de gaz à effet de serre !

Les transporteurs routiers concernés 

Si le transport routier, de par son coût et sa flexibilité, reste de loin le premier mode d’acheminement de biens, les transports routiers de personnes et de marchandises sont aujourd’hui particulièrement incités à travailler à la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Si les besoins de transport par route sont en constante augmentation, les contraintes liées aux objectifs de l’éco-transport sont également en hausse : la lutte contre le réchauffement climatique, la diminution de la dépendance aux énergies fossiles et l’amélioration de la qualité de l’air s’accompagnent aujourd’hui  d’affichage (étiquette CO2), de taxes (alignement fiscal des carburants, future taxe carbone) et de certificats d’économie d’énergie.

Dans ces conditions, comment préparer le futur en améliorant son compte d’exploitation ? C’est toute la réflexion des experts de CO2.

Flotte de camions

Préparer le futur

La méthode CO2 est complète et intégrée. Elle permet, grâce à une démarche simple et rigoureuse, d’optimiser les consommations de carburant.

Un litre de gasoil brûlé dégage 3,07 kg de CO2 dans l’atmosphère. Travailler à la réduction de ces émissions de gaz à effet de serre a par conséquent un effet immédiat sur la compétitivité des entreprises de transport.

Nous accompagnons nos clients transporteurs en sélectionnant la meilleure solution technique parmi une offre pléthorique, en mettant en place des tests efficaces mais aussi en formant leurs personnels.

Nous préparons ensemble le futur et générons des gains de productivité substantiels pour nos clients.

La mise en place de tableaux de bord et d’outils de contrôle vient compléter cette démarche dont nous allons vous exposer la méthode.